Plume de caméléon

Un écrivain biographe & correcteur professionnel qualifié près d'Annecy

Pour réaliser votre biographie, effectuer vos corrections littéraires ou rédiger vos contenus, vous cherchez un biographe & correcteur littéraire près d'Annecy.
Certifiée Voltaire niveau Expert et formée à l'écriture de biographies, je suis en mesure d'effectuer tous travaux de rédaction, correction littéraire et biographie pour vous accompagner dans vos projets.

Écrivain biographe et correcteur littéraire Annecy, Haute-Savoie et Savoie

Biographe, rédacteur, correcteur près d'Annecy : votre professionnelle certifiée Voltaire
exerce dans les départements de Savoie, Haute-Savoie et dans la France entière.

Rédaction, biographie, relecture, correction, réécriture, transcriptions, optimisation SEO :

Le secrétariat éditorial se pare de mille et un costumes (à plumes) et se vante d’être polygenre.

   Voilà une facette de mon métier que j’adore ! Écriture, relecture, correction, réécriture partielle ou complète, rédaction, quatrième de couverture : tout y passe !

  En bonne lectrice et rédactrice curieuse et passionnée, je m’intéresse à tous les sujets. 

Vous verrez que le style d’écriture utilisé ici est plutôt optimisé SEO, en conséquence il est assez redondant… 

mais c’est grâce à cette habile technique que vous trouvez facilement ce que vous cherchez sur les moteurs de recherche !

  Commençons tout d’abord par une petite présentation dans les règles de l’art. Titulaire du certificat Voltaire avec l’honorable score de 986 sur 1000 (Vérification ici), je lis, relis et corrige tout ce qui passe à ma portée. 

  Assistante de métier depuis vingt ans et rédactrice d’écrits professionnels en tout genre, le sens du service m’a poussée à orienter ma carrière de façon à ce qu’elle soit en adéquation avec mes différentes passions, notamment l’écriture et la transmission. C’est donc tout naturellement que je poursuis mon parcours professionnel littéraire en suivant une formation d’écrivain public et biographe.

 

 

Écrivain biographe : ma plume pour votre voix

  Qu’il s’agisse de transmettre ses philosophies de vie ou ses valeurs à ses descendants, d’expliquer des comportements passés, de raconter une culture ou une religion, de conter un ou plusieurs moments de vie, de laisser une trace de son passage sur Terre pour la postérité ou encore de mettre des mots sur des maux, les raisons qui poussent quelqu’un à écrire une autobiographie sont autant légion que légitimes.
  Ni juge ni thérapeute, je suis biographe et je recueille vos ressentis et vos émotions pour ensuite les retranscrire avec une authenticité romanesque afin de vous présenter à la fin d’un voyage de plusieurs semaines, votre roman, le livre dont vous êtes le héros. 
  Aider une existence chargée de mémoire à trouver ses propres mots, animer vos récits d’une dimension multisensorielle, relater des souvenirs pour les mettre en couleur, telles sont mes missions.
  L’autobiographie, ou quand une expérience intemporelle et bouleversante revisite les souvenirs pour permettre une nouvelle lecture du monde, une autre compréhension de la société et du genre humain.
 

Écrivain public : au service de l’humain

  Mon métier d’écrivain public permet à chacun de trouver les mots, les bonnes tournures pour rédiger CV, lettres de motivation, courriers administratifs et de trouver une assistance bienveillante afin de ne pas se perdre dans les méandres de l’Administration française et des technologies informatiques. 

  Ainsi, j’interviens auprès d’un public de particuliers dans le cadre de :

  • l’aide au remplissage d’un formulaire,
  • la constitution d’un dossier administratif (demande d’allocation, dossier de demande de subvention),
  • tout courrier à l’attention d’une administration publique ou privée, d’un bailleur, d’un autre particulier,
  • la réalisation d’un rapport de stage, un mémoire ou une soutenance de thèse…

  Ce dispositif adapté aux particuliers et aux usagers des services
publics, répond aux exigences de justice, d’accès à une égalité des
droits pour tous et de lutte contre l’exclusion. Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie afin de soulever un besoin de permanence d’écrivain public au sein de votre commune.

 

 

Activité : relectrice-correctrice

  Ça y est, votre ouvrage est fin prêt, il ne lui manque plus que la relecture d’un œil aiguisé avant son voyage vers l’imprimerie.

  Quel sera le travail d’une correcteur ? Identifier toutes les subtilités de la langue française que l’intelligence artificielle n’arrivera pas à détecter par exemple.

  En bêta-lecteur, le correcteur lit l’ouvrage dans son entièreté et analyse le fond, les cohérences de l’histoire, de l’intrigue et des personnages…

  En relecture-correction pure, armé de son stylo rouge et de sa ribambelle de Jouette, Larousse, Le Robert, Bescherelle et autre dictionnaire des synonymes, le correcteur passe DES HEURES à lire, corriger, relire, recorriger, reformuler, relire et corriger encore.

  Voici une petite liste des écrits traités par votre correctrice : 

  • carnets de voyage,
  • littérature jeunesse,
  • romans, nouvelles, essais,
  • biographies, auto-fictions
  • guides et encyclopédies
  • livres blancs…

  Et une autre des sujets étudiés :

  • Zéro déchet, décarbonation, décroissance, économie circulaire et durable, éducation à l’écologie,
  • Physiopathologie, psychologie, programmation neurolinguistique, médecines complémentaires,
  • Spiritualité, écriture inspirée, yoga, méditation,
  • communication animale, biodiversité, collaboration humaine et animale, éthologie équine et canine,
  • Éducation des jeunes enfants, développement personnel, enseignement, formation, transmission,

Une liste qui s’allonge sans cesse grâce à mes recherches relatives aux travaux de rédaction et de correction confiés par vos soins.

 

Quelques exemples de prestations de rédaction, correction littéraire & secrétariat éditorial

  • Biographies familiales et récits de vie : écriture complète et livraison du roman de votre vie en plusieurs exemplaires.
  • Accompagnement dans votre écriture : conseils, reformulation et corrections.
  • Écrivain public (Rédaction pour les particuliers de CV, lettre de motivation, courrier, mémoire)…
  • Relectures et corrections littéraires (syntaxe, typographie, orthographe, grammaire, conjugaison, reformulations si nécessaire).
  • Corrections et réécriture partielle éventuelle de votre autobiographie.
  • Rédaction d’articles web et journaux, sites Internet et blogues (avec optimisation SEO)…
  • Rédaction de plaquettes commerciales et livres blancs…
  • Rédaction de procès-verbaux.
  • Transposition (transcription) dactylographiée à partir d’un support manuscrit ou audio (Saisie verbatim ou reformulée).
  • Révision de transcription audio automatique (révision de sous-titrages générés automatiquement sur une vidéo).

Les prestations fournies relèvent du secret professionnel et sont strictement confidentielles. Elles sont adaptées à tous aux tarifs préconisés par les syndicats des écrivains et des correcteurs. Une convention personnalisée est systématiquement établie avant de débuter la collaboration.

 

 

A qui s’adresse le secrétariat éditorial ?

Le secrétariat éditorial et ses travaux de rédaction, relecture et correction s’adressent aux particuliers évidemment ainsi qu’à toutes les entreprises qui communiquent sur leurs produits et services, à tous les cabinets qui rédigent des comptes rendus, aux maisons d’édition, aux auteurs et autrices indépendant(e)s qui ont besoin de faire relire et corriger leur texte avant impression et édition, à tous les entrepreneurs débordés qui manquent de temps pour écrire consciencieusement leurs lettres, contrats, plaquettes commerciales, posts, articles et comptes rendus.

 
 
 

Auteurs et autrices

Editeurs

Cabinets

TPE et PME

Correctrice rédactrice Biographe Savoie Haute-Savoie Annecy

Agences de communication