Un biographe professionnel pour écrire son autobiographie

Écrivain biographe et correcteur littéraire Annecy, Haute-Savoie et Savoie

Crédit photo : Freepik

   Un biographe professionnel pour vous accompagner dans votre projet autobiographique

   Plusieurs raisons poussent à écrire sur soi. 

  • Un moment clé de votre vie vous a ouvert les yeux sur la vie.
  • Vos expériences passées vous amènent à cheminer et à penser que votre philosophie de vie peut résonner auprès d’autres personnes.
  • Vous souhaitez offrir à l’un de vos aïeux sa biographie afin que ses valeurs, ses ressources, ses messages soient transmis.

  Cette démarche très personnelle et intime demande du temps et de l’énergie. Les émotions tantôt se cacheront, tantôt se déverseront. Faire appel à un biographe professionnel peut paraître salvateur afin d’affiner son écriture, de pousser l’introspection, de partager un fardeau émotionnel avec une personne neutre. C’est une démarche qui dont les formes devraient être à la carte. Le narrateur doit pouvoir écrire ce qu’il a envie d’écrire en se sentant accompagné sans être jugé. Loin d’être un thérapeute, le biographe professionnel que vous choisirez doit néanmoins être une personne de confiance, un abri où vous pouvez vous reposer quand la tempête émotionnelle s’intensifie. 

 

 

   Pourquoi écrire son autobiographie ?

   Le projet d’écriture d’une biographie répond généralement à un besoin de transmission. 

Qu’il s’agisse de relater une période vécue ou de narrer une vie entière, l’écriture d’une biographie permet de transmettre ses valeurs, de partager ses espoirs, ses doutes, ses rêves, ses forces et ses faiblesses à son lectorat. Objet de transmission rare et précieux, le roman de votre vie fera voyager vos enfants et petits-enfants, leur livrant ainsi les secrets de votre âme. L’écriture d’une biographie ou d’un récit de vie peut également prendre l’apparence d’un exutoire pour le narrateur, s’adonnant ainsi à la tâche de la confession, abandonnant ses barrières et laissant tomber les masques. Véritable voyage au cœur de la personnalité de chacun, l’écriture d’une biographie profite ainsi tout autant au lecteur qu’au narrateur. 

 

 

  Quelle différence entre la biographie et le récit de vie ?

  La biographie entamera son écriture dès la naissance du narrateur tandis que le récit de vie ne prendra en compte qu’une tranche de vie. Le narrateur peut décider d’écrire uniquement sur une maladie, un voyage, des amours, une période telle que l’enfance ou un passage comme celui de l’adolescence à l’état adulte.

On peut aussi choisir d’écrire sur une facette de sa personnalité et ainsi faire découvrir les loisirs d’artiste peintre d’une personne que son entourage voit seulement comme un comptable ordonné.

 

  Quel style d’écriture choisir ?

  L’écriture peut être parfaitement éclatante et révéler au grand jour des secrets bien gardés de façon totalement romanesque laissant même planer le doute sur ce qu’il s’est vraiment passé… Ou au contraire subtilement narrée, une histoire peut permettre de transmettre des messages précis à une partie précise du lectorat. 

  On écrit généralement pour ceux à qui l’on destine son ouvrage, on écrit de façon parfois thérapeutique, on met des mots sur des maux pour évoluer chacun dans son cheminement personnel mais surtout, on écrit ce que l’on veut. A condition de respecter l’intégrité de chacun.

 

 

  Je n’ose pas écrire ma biographie, qu’est-ce que je pourrais raconter ?

  Toute forme de vie a son importance et mérite que l’on s’y attarde. Chaque événement passé, pour peu que l’on prenne le temps d’opérer une introspection, est une source d’inspiration pour d’autres. Les erreurs commises sont un moyen d’apprendre comme un autre. Ne dit-on pas que l’on apprend de ses erreurs ? Le lectorat à qui se destine l’ouvrage étant souvent l’entourage proche, la transmission d’un récit de vie ou d’une biographie se révèle être un beau cadeau à offrir. Dans un monde et dans une société où paraître est encore trop considéré comme primordial, l’être suppliant et enfoui au dedans de votre âme a besoin de s’exprimer et a bien plus de choses à dire que l’on ne pourrait penser. Et comme c’est en écrivant que l’on devient écrivain, c’est également en racontant que l’on se découvre le désir d’en dire plus.

 

  Combien de temps faut-il à un biographe professionnel pour écrire une biographie ou un récit de vie ?

  Le récit d’une vie ou la biographie s’écrit en quelques semaines. En tant que biographe professionnelle, je prends le temps de discuter avec mes clients du projet global. Nous nous poserons les questions suivantes : à qui s’adresse le livre ? Quelle orientation est choisie, est-ce plutôt un récit de vie ou une biographie entière ? Avez-vous des sujets de prédilection et de quelle façon souhaitez-vous les aborder ? Toutes ces questions tenteront de trouver réponse pendant un premier entretien gratuit. Mon rôle est également de vous conseiller sur l’agencement des chapitres et la disposition des illustrations, nous discuterons également de vos choix d’impression.

 

  Que fait le biographe professionnel ?

  Tel un architecte des mots, le biographe professionnel équipé de son dictaphone et de son fidèle carnet organisera les entretiens (qu’ils soient physiques ou distanciels sous forme de visioconférence. Cinq à dix entretiens seront nécessaires afin de relater vos idées, de mettre en forme vos mémoires, d’écrire les chapitres et de vous présenter votre vie par écrit dans un français impeccable pour validation à chaque entretien suivant. D’autant plus que la lecture des paragraphes de votre vie nous amènera sans doute à l’écriture de chapitres supplémentaires. A cela s’ajouteront les illustrations que vous souhaitez intégrer (photos, cartes, articles de presse…). A la fin de notre aventure, le roman de votre vie illustré vous sera livré en plusieurs exemplaires.

 

  Combien coûte une biographie écrite par un professionnel ?

  Pour une biographie d’une cinquantaine à une centaine de pages, il faut compter de 1 500,00 à 2 800,00 euros. Ce tarif comprend la retranscription des entretiens, la stylistique du roman, les relectures et corrections, la présentation du travail lors de la prochaine séance, les ajustements, l’intégration des illustrations, la validation finale et la livraison en plusieurs exemplaires du roman de votre vie. La mini-bio permet également de réunir de beaux souvenirs illustrés en une vingtaine de pages avec une livraison en quelques exemplaires pour un montant de 500,00 euros.

Qui est votre biographe professionnelle ?

  Je suis Jennifer Lanoue, je vis à Annecy en Haute-Savoie entre lacs et montagnes, nourrissant entre autres activités une passion pour l’écriture, la romance et l’imaginaire depuis toujours. 

  Après des études et une vie au service des autres, je me spécialise en langue française et en écriture en suivant un cursus formateur en corrections et écriture de biographies familiales et récits de vie. 

  Flanquée de la certification Voltaire et de son honorable mention « Expertise », je continue mon parcours avec des ateliers d’écriture et de corrections sous forme de formation continue.  

  Aujourd’hui et grâce à mes clients qui, quotidiennement, m’offrent l’opportunité d’évoluer, je pratique l’écriture quotidiennement en tant que biographe et correctrice littéraire.

Portfolio Biographie

  « Je passe de nombreuses heures dans ma grande chambre blanche, lumineuse et aérée, avec des grandes fenêtres. Je me tiens assise sur mon grand lit blanc qui trône au milieu de la pièce. Dessus sont alignées mes peluches : il y a le pingouin, la première que j’ai reçue à mon arrivée, un chat tout doux, blanc lui aussi, et le gros lapin orange qui me faisait de l’œil à la boutique. Mes draps sont un peu rêches quand je me glisse sous ma couette, je garde mes chaussettes car je n’aime pas la sensation fraîche sur mes pieds. Je suis assez frileuse, j’aime bien avoir chaud. Je n’aime pas trop l’hiver. Mais en ce moment c’est l’été. Je regarde à travers les grandes fenêtres de ma chambre, emplie de jouets et de peluches, les rayons du soleil qui s’infiltrent entre les nuages pour me réchauffer les joues. 

   J’aime le soleil et l’été, j’ai hâte de pouvoir courir dehors dans ma robe bleue à volants qui s’envolent quand je tourne et mes sandales roses qui laissent mes orteils chatouiller l’herbe. Dans ma grande chambre, je passe beaucoup de temps à écouter ma musique préférée, Alors, regarde de Patrick Bruel. J’ai même la télévision dans ma chambre, je regarde souvent Rambo. Dans ma chambre, je joue beaucoup. Des jouets, j’en ai plein mon lit. J’en ai tellement que maman me dit en riant qu’il va falloir en laisser au sol pour dormir. Alors, je choisis consciencieusement ceux qui vont dormir par terre le soir. Mais je ne les range pas n’importe comment, ils sont soigneusement disposés en fonction de leur activité. 

   L’infirmière les pousse doucement du pied quand elle vient changer ma perfusion. Elle me sourit toujours en arrivant dans ma chambre. Elle s’appelle Catherine comme maman. Elle dit qu’elle aime bien commencer sa journée par moi parce que je suis toujours de bonne humeur et que ça lui donne des ailes pour la suite de ses visites. Aujourd’hui, elle me demande d’être courageuse pour la ponction lombaire. Elle me prévient toujours au moment où elle pique. Pendant qu’elle enfonce la grande seringue dans le bas de mon dos, maman pleure, elle sait bien que ça me fait très mal. Je serre fort mon oreiller en la rassurant : « ne t’inquiète pas maman, c’est presque fini ». Quand tout est terminé, je m’installe tout endolorie dans mon lit et reprends mon jeu là où il s’était arrêté.

   J’ai cinq ans, je passe de nombreuses heures à jouer sur mon lit dans ma grande chambre blanche de l’hôpital Saint-Louis à Paris, au service cancérologie pédiatrique.»  

                                                                Extrait de Les anges ont toujours raison

Laisser un commentaire