Les tarifs d'une assistante indépendante
Comment sont calculés les tarifs d’une assistante indépendante ?
Des prestations ciblées, un tarif adéquat
Les tarifs d’une secrétaire assistante indépendante sont calculés, entre autres, selon les charges sociales, les impôts, les frais de déplacement.
Comme tout entrepreneur, je paie également mon matériel de travail, mes formations et mes prises de congé, ma mutuelle et mes arrêts maladie.
Par conséquent, mes tarifs sont toujours évalués en fonction du coût qui me semble être le plus juste par rapport à ces derniers paramètres, la qualité de mon travail, les préconisations syndicales ainsi que les prix pratiqués par mes consœurs et confrères.
Tous les tarifs s’expriment hors taxes (HT). La TVA appliquée est de 20 % pour la quasi-totalité des prestations.
Après signature du devis gratuit, les missions à effectuer sont rédigées dans une convention de collaboration. Elles sont facturées en fin de mission et à régler sous 30 jours.
Enfin, des avenants (au devis et à la convention) sont réalisés par mes soins gratuitement si une modification de la mission est nécessaire.
Les tarifs sont dégressifs selon le volume demandé.
Secrétariat médical - Transcriptions médicales
Le coût s'exprime hors taxes et s'appuie sur les préconisations du syndicat des correcteurs. Une TVA de 20 % est appliquée.
- Transcription dactylographique à partir d'un support manuscrit lisible : 8 € / page.
- Transcription dactylographique à partir d'un support audio : pour transcrire 1h d'audio, il faut compter 6h de travail - cette durée comprend la dactylographie, les relectures, les corrections et la recherche de termes technique-, les tarifs diffèrent selon le type d'entretien que vous avez effectué : un entretien enregistré en présentiel possède une meilleure qualité d'écoute que l'entretien saisi à distance.
- Entretien présentiel : 2.40 euros HT / minute de vocal avec un tarif dégressif selon le volume demandé.
(10h de vocal : 2.30 euros HT / minute - 20h de vocal : 2.10 euros HT / minute.)
- Entretien distanciel : 2.60 euros HT / minute de vocal avec un tarif dégressif selon le volume demandé.
(10h de vocal : 2.50 euros HT / minute - 20h de vocal : 2.30 euros HT / minute.)
Révisions et corrections de transcription audio automatique (sous-titrages) : base de 24 € / heure. Tarif calculé au prorata de la durée du support original.
Assistanat de Direction, Communication, Administratif et Comptable
Choisir de confier votre administratif, la facturation ou la comptabilité vous apporte un gain de temps et de qualité professionnelle, tout en diminuant votre charge mentale.
Les différents forfaits et les Packs proposés sont affichés dans le cadre ci-dessous.
Néanmoins, chaque entreprise a son fonctionnement et ses préférences.
Ensemble, nous pouvons discuter de vos attentes et établir un forfait à la carte.
Les coûts s’expriment hors taxes.
1h isolée de secrétariat / assistanat : 35 €
Forfaits mensuels Assistance & Secrétariat services sur mesure :
- 10h : 340 € H.T / mois
- 15h : 485 € H.T / mois
- 20h : 620 € H.T / mois
Missions uniques : Démarches de labellisation – DUERP – Rédaction et création de contenus :
- Élaboration et suivi de dossier de labellisation RSE : sur devis (selon taille de l’entreprise). A partir de 250,00 € HT.
- Élaboration et/ou mise à jour de Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) : sur devis (selon taille de l’entreprise). A partir de 150,00 € HT.
- Création et rédaction de contenus (livres blancs, plaquettes commerciales et publicitaires, rédaction d’articles pour site Internet, rédaction d’articles de blogues) : sur devis et selon vos demandes.
- Création d’un courrier, devis ou tableur simple correspondant en principe à une page : 12,00 € HT
Pack « Sérénité Compta, Social & Facturation » : 470 € H.T / mois – Travail en étroite collaboration avec le cabinet comptable de l’entreprise.
- Facturation clients, suivi des paiements, relance clients.
- Social (Ressources Humaines) : Gestion et suivi des salariés concernant
les paies, les congés, les arrêts de travail, les formations, les
déclarations préalables à l’embauche et les éléments de sortie
d’entreprise. - Remises de chèques et dépôts en banque.
- Transmission des factures d’achat, factures de vente, notes de frais et autres justificatifs au cabinet comptable de l’entreprise.
- Réconciliation bancaire et comptable s’il y a lieu.
- Gestion du calendrier comptable et respect des échéances.
- Suivi régulier de la comptabilité, gestion des appels et e-mails du cabinet comptable.
- Gestion des urgences, préparation de la TVA.
- Élaboration et/ou mise à jour de tableaux de suivi d’activité.
Pack « Soutien Administratif & Communication » : 390 € H.T / mois
- Administratif : Traitement mails – tout type de courriers – messages téléphoniques – agenda
- Communication : Édition de contrats des salariés, plaquettes commerciales, rédaction des textes publicitaires, mises à jour de contenu du site Internet, publications sur réseaux sociaux.
- Traitement des urgences, veille hebdomadaire de la vie de l’entreprise, correspondance avec la direction.
Pack « 100 % Sur-mesure » : 485 € H.T / mois
Pour les entrepreneurs 100 % débordés ! Assistance et secrétariat sur-mesure pour 15h mensuelles.
Editorial, biographies & corrections littéraires, rédaction de contenus
Quelques éléments, notamment le délai souhaité, le genre littéraire, le nombre de signes espaces comprises (SEC) ainsi qu'un extrait de deux pages nous permettrons d'entrevoir la possibilité d'une collaboration : c'est un moyen pour moi d'établir un devis précis et il s'agira pour vous d'obtenir un premier retour de corrections fixant la qualité de mon travail.
Toutes ces informations peuvent m'être transmises par mail à l'adresse jenniferlanoue@ecomail.pro.
La correction littéraire, un travail de caractère où chaque signe compte...
Le travail de relecture et correction demande une précision extrême, une grande concentration et beaucoup de patience. Chaque syllabe, mot ou groupe de mots est passé au crible afin de déceler toute imperfection et apporter les améliorations nécessaires au document. Un métier où la rigueur et la curiosité font bon ménage car une bonne culture générale est appréciée. Ainsi que de bons outils comme le dictionnaire des synonymes, Bescherelle, recueil de techniques d'expression écrites.
Le choix du type de correction vous appartient : simple ou approfondie.
Types de documents traités : Roman, nouvelle, biographie, carnet de voyage, déclaration enflammée, mémoire, thèse, article web, CV, lettre de motivation, compte rendu, courrier administratif, plaquette de communication, livre blanc, supports de formation - Liste non exhaustive ! -
Selon votre souhait : une version "prête à imprimer" ou une version annotée sera rendue avec l'original (avec cette dernière version, vous pourrez alors choisir de suivre la correction comme vous le désirez).
Biographies familiales et d'entreprises :
Écrire son histoire est un projet motivé par différents besoins. Pour les uns, ce sera un moyen de transmettre des valeurs fondamentales que la matérialité ne peut générer. Pour d'autres, il s'agira de délivrer un secret, de partager des émotions et des sentiments.
Dirigeant-e-s d'entreprise souhaitant mettre en mots et en images le fruit de leur labeur, octogénaire soucieux de transmettre sa philosophie de vie à ses descendants, individu sorti d'un combat acharné avec la maladie, toutes les raisons d'écrire sa vie sont légitimes.
L'écriture prend du temps et demande une certaine aisance des mots, une orthographe précise, des expressions variées et un vocabulaire riche. Je prête ma plume et les moyens de mettre en forme les histoires qui me sont contées. Mon objectif est de transcrire le plus fidèlement possible votre histoire tout en sublimant vos récits. Après quelques semaines de travail ensemble, je vous livre plusieurs exemplaires illustrés du roman de votre vie.
Un objet rare et précieux à transmettre de génération en génération.
Le coût s’exprime hors taxes et s’appuie sur les préconisations du syndicat des correcteurs.
En correction littéraire, le taux de TVA appliqué est de 5,5 %. Dans un communiqué de la part du chef du département de l’économie du livre au ministère de la Culture et en date du 27 mars 2023, il est stipulé que « La doctrine fiscale (BOI-TVA-LIQ-30-10 40, § 260) étend l’application de ce taux réduit à certaines prestations de services en lien avec la fabrication des livres. »
Nous différencierons la correction simple de la correction approfondie.
La correction simple portera sur l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la ponctuation. Tarif de 0,0025 euros HT (0,0026 euros TTC) par signe espaces comprises.
La correction approfondie interviendra en plus sur les erreurs de syntaxe, les maladresses de style, la concordance des temps et les répétitions. Pour une correction approfondie, compter 0,0035 euros HT (0,0036 euros TTC) par signe espaces comprises.
Une correction approfondie sera utilisée pour un lexique spécifique, notamment médical, ou en correction historique ; également si l’ouvrage comporte beaucoup de reformulations.
La prestation comprend également l’ultime relecture avant impression.
* Petite indication d’estimation de tarif pour votre ouvrage : un roman de 200 pages correspond approximativement à 360 000 signes espaces comprises.
En correction approfondie, le tarif calculé pour ce roman de 200 pages sera le suivant :
0.0036 x 360 000 sec = 1296,00 euros TTC.
Le coût s’exprime hors taxes et s’appuie sur les préconisations du syndicat des correcteurs.
Une TVA de 20 % est appliquée.
En rédaction, une base de 1,00 euro pour 10 mots est appliquée, par exemple : un article de 500 mots de qualité vous sera facturé 50,00 euros (il n’y aura pas moins de 500 mots mais certainement davantage. Comme dirait Régis mon boucher savoyard – il se reconnaîtra – : « Y en a un peu plus, j’y mets quand même ? »)
Libre à vous de choisir le ton selon le public visé (humoristique, littéraire ou fonctionnel) et les mots-clés si vous en désirez.
La réécriture, quant à elle, sera considérée comme correction si le travail de réécriture n’est pas très important ou comme rédaction s’il faut réécrire une grande partie du texte.
Les tarifs sont dégressifs selon le volume demandé.
Le coût s’exprime hors taxes.
Une TVA de 20 % est appliquée.
Révisions et corrections de transcription audio automatique (sous-titrages) : base de 24 € / heure. Tarif calculé au prorata de la durée du support original.
Le coût s’exprime hors taxes et s’appuie sur les préconisations du syndicat des correcteurs. Une TVA de 20 % est appliquée.
– Transcription dactylographique à partir d’un support manuscrit lisible : 8 € / page.
– Transcription dactylographique à partir d’un support audio : pour transcrire 1h d’audio, il faut compter 6h de travail (cette durée comprend la dactylographie, les relectures, les corrections et la recherche de termes techniques), les tarifs diffèrent selon le type d’entretien que vous avez effectué : un entretien enregistré en présentiel possède une meilleure qualité d’écoute que l’entretien saisi à distance.
– Entretien présentiel : 2.40 euros HT / minute de vocal avec un tarif dégressif selon le volume demandé.
(10h de vocal : 2.30 euros HT / minute – 20h de vocal : 2.10 euros HT / minute.)
– Entretien distanciel : 2.60 euros HT / minute de vocal avec un tarif dégressif selon le volume demandé.
(10h de vocal : 2.50 euros HT / minute – 20h de vocal : 2.30 euros HT / minute.)
La biographie familiale
Vous souhaitez faire écrire votre histoire pour transmettre vos valeurs et votre philosophie de vie à vos descendants afin de leur permettre de mieux connaître leur histoire familiale et faciliter l’évolution de leur chemin de vie ?
Profitez d’une première séquence gratuite qui donnera le ton de notre collaboration. Chaque séquence contient un entretien d’une durée approximative d’une heure et demie et entraine une journée d’écriture et de corrections. Vous recevez le fruit d’une séquence lors de l’entretien suivant. La deuxième séquence et les suivantes coûtent 220,00 euros TTC : le détail des séquences est visible en suivant le lien de cet article.
La biographie d’entreprise
Accompagnement démarches de labellisation RSE
A l'heure où les labels éco-responsables prennent toute leur importance, il est stratégiquement utile de se lancer dans une démarche de labellisation afin de se démarquer, d'inspirer confiance et de rendre légitimes des actions concrètes menées au sein d'une entreprise vertueuse. Seulement voilà, une démarche pareille prend du temps. Et du temps, en tant qu'entrepreneur, vous n'en avez pas assez.
Formée en conduite du changement et décarbonation, animatrice de La Fresque Du Climat et actuellement en formation de quantifications de GES, je supporte votre démarche de labellisation en prenant en charge l'intégralité du dossier afin d'accompagner au mieux votre entreprise.
Je suis en phase avec les courants zéro déchet, la consommation raisonnée, les fournisseurs verts, le numérique responsable, la mobilité douce, le compostage des déchets, la règle des 7R.
Puisque nous sommes déjà nombreux (mais pas encore assez) à utiliser ces méthodes au quotidien qui nous font économiser ressources, énergie, temps et argent : rejoignez le mouvement de l'écopreneuriat.