Zoom sur… la collaboration indépendante
Aujourd’hui, zoom sur la collaboration indépendante.
(Qui eût cru, quelques décennies auparavant, que les termes « collaboration » et « indépendante » seraient aujourd’hui accolés ?)
Et si nous devenions collabo ?
Que l’on soit gérant d’une petite entreprise, un cabinet, un centre, une maison, une association, un salon, une taverne…
Bref, appelons notre « home sweet work » comme nous le voulons, en attendant et avec une joie non dissimulée, notre petite affaire se développe.
Oui mais voilà ! Tout le temps dont on disposait au début pour peaufiner son bébé se transforme en travail dans l’urgence et la course contre la montre démarre tous les jours et déborde sur les soirées, week-end et vacances…
Et s’il n’est pas toujours judicieux d’embaucher un(e) salarié(e) lorsque l’on est en pleine croissance, la collaboration avec une indépendante prend alors tout son sens et s’avère être redoutablement efficace.
Car concrètement, que va apporter à votre entreprise une collaboration indépendante ?
A noter que le genre choisi pour le texte qui va suivre est volontairement féminin et l’exemple à venir de secrétaire assistante n’est absolument pas dû au hasard 😉
Une collaboration indépendante, donc, a ses avantages :
- Du professionnalisme : qualifiée, expérimentée et certifiée, votre collaboratrice indépendante partage ses compétences avec vous afin de contribuer à faire fructifier votre entreprise. Une coopération de professionnelle à professionnel(le), placée sous le signe de la qualité.
- Un soupçon de liberté pour votre entreprise : sans engagement, la collaboration s’établit sous forme de missions. Vous recevez un devis reprenant les différentes missions.
- De la souplesse : vous contactez votre indépendante lorsque vous avez besoin, même pour quelques heures par semaine ou par mois.
- Une certaine économie : vous ne réglez que le montant du devis. Pas de charges ni d’indemnités à prévoir.
- Un gramme de simplicité : un appel ou un mail pour échanger sur vos besoins, un devis et au travail !
Un exemple ?
Vous avez besoin d’une assistante qui prendra en charge la rédaction de documents, le suivi de vos clients, la communication de l’entreprise, l’édition de devis, la facturation, la relance paiements, les prises de rendez-vous ou encore la gestion des stocks et la relation fournisseurs sur une période de trois mois à raison de cinq heures par semaine : la durée et les missions sont ainsi mentionnées sur devis, la collaboration prend fin lorsque les missions s’achèvent.
Un autre exemple ?
Alors, n’hésitez plus, devenez collabo.